Si vous êtes un particulier

Cette page est une page souvent référencée par les moteurs de recherche. Mais elle est assez technique et ne répond peut-être pas à votre besoin (si vous êtes un particulier). Nous avons, dans ce cas, une autre page, plus courte et plus utile pour vous : protection_enfance.html. Pour ceux qui veulent une information plus précise sur la liste noire http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists.

Introduction

For the English version.
SquidGuard est un redirecteur qui utilise la librairie Berkeley Database de sleepycat. Attention à la version (2.x pour squidguard 1.1.x et 3.x pour squidguard 1.2.x).
Son url http://www.squidguard.org. Ses auteurs sont Ces 2 auteurs semblent ne plus être disponibles. Leur outil a donc été repris par shalla pour continuer Il nécessite une version récente de la Berkeley Database (>3.2.x )
Nous hébergeons un répertoire de contributions personnelles : ftp://ftp.ut-capitole.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
Vous trouverez d'autres informations en français concernant squidguard sur ces sites Dans d'autres langues vous avez aussi

Etudes

Administration de Squidguard

Afin de faciliter l'administration de SquidGuard, plusieurs outils existent, ainsi que des distributions toutes faites

Distributions spécialisées

Plus simple encore : des distributions spécialisées

Solutions matérielles peu couteuses

Ses concurrents

Ses avantages :

Pratique : scripts / bases de données / conseils

Scripts

Conseils

Bases de données

Pour une explication plus complète de notre base de données, regardez la page suivante http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists. D'autres bases sont disponibles :

Filtrage anti viral

Des outils existent pour permettre à un redirecteur squid (à l'origine, Squirm) d'envoyer une URL suspecte sur un logiciel antiviral.

Listes de diffusion

Afin de faciliter les relations entre les utilisateurs de la base de données de l'Université Toulouse 1 Capitole et le mainteneur de cette base, il a été créée une liste de diffusion. Pour s'y abonner : squidguard-fr-subscribe@ut-capitole.fr. Pour s'abonner à la version américaine (modérée): squidguard-subscribe@ut-capitole.fr.

Projets connexes

FAQ

Des questions reviennent souvent sur la liste de diffusion de squidguard. En voici quelques unes, n'hésitez pas à me contacter fabrice.prigent@ut-capitole.fr pour me signaler d'autres FAQ. La FAQ originale se trouve sur http://www.squidguard.org/Doc/

Définitions

Redirecteurs : Un redirecteur est un programme qui "s'attache" à Squid et qui permet une réécriture des URLs avant de les passer au cache proprement dit. Cela permet de modifier les Urls Pour les mettre en place, il suffit de rechercher dans le squid.conf la ligne redirector :
redirect_program /usr/local/squidGuard/bin/squidGuard

et de préciser le nombre de fils que l'on souhaite :
redirect_children 20

Attention, mettez en assez, pour que le processus principal ne soit pas bloqué en attente d'un process redirecteur libre. Inutile non plus d'en mettre trop (charge mémoire). Les redirecteurs font quasiment tous, au départ, de 800 Ko à 1600 Ko. De toute manière Squid en limite le nombre à 32.