J'ai un problème informatique

Pour tout problème informatique, il faut :

  • récolter les informations nécessaires à la résolution :
    • QUI ? quelle personne est concernée
    • OU ? quelle machine est concernée
    • QUAND ? quand le problème a-t-il eu lieu et ce le plus exactement possible
    • QUOI ? quel était exactement le problème. Dire "ça ne marche pas" est équivalent à rentrer dans une boulangerie et dire "Je voudrais…".
    • COMMENT ? préciser les circonstances du problèmes : est-ce permanent ? occasionnel ? après avoir fait ceci ou cela ?
  • envoyer un mail au 3636@ut-capitole.fr
  • en cas d'urgence, ou en cas d'impossibilité d'envoyer un mail, appeler par téléphone le 3636.

Comment lire cette FAQ

Pour trouver une solution dans cette Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions) alias FAQ, le plus simple est de taper <key>C - F</key> et de chercher un mot clé correspondant à votre problème.

J'ai reçu un mail me disant que j'ai dépassé mon quota

Dans 90% des cas c'est faux (et dans les rares cas où c'est vrai, il vous suffit de nettoyer votre boite mail et vider la corbeille). Vérifiez bien que l'on ne vous demande pas vos mots de passe sur une autre page que celle-ci :

page_cas_firefox_bombe.jpg

et que l'url indiquée dans la barre d'adresse (celle qui a été grossie et entourée de rouge dans l'image précédente) contient bien https://cas.ut-capitole.fr avec en plus le nom "Université Toulouse 1 Capitole" écrit en vert.

Je reçois trop de spams

Un système a été installé à l'université pour les détecter, mais vous seul pouvez décider de les jeter. Regardez la page suivante http://antispam.ut-capitole.fr pour plus d'explications ou appelez le 3636.

J'ai perdu mon mot de passe de mail et je suis personnel de l'université

Vérifier tout d'abord si vous n'avez pas la touche majuscule/minuscule enfoncée, et ensuite si le pavé numérique est actif.

Si cela ne marche pas, vous devrez vous déplacer au bureau AR38Bis de l'arsenal, avec une pièce d'identité. Il est impossible de s'assurer de l'identité d'une personne par téléphone et à fortiori par mail.

J'ai perdu mon mot de passe de mail et je suis étudiant

Vérifier tout d'abord si vous n'avez pas la touche majuscule/minuscule enfoncée, et ensuite si le pavé numérique est actif.

Enfin, nous vous rappelons que votre mot de passe initial est égal au 6 derniers caractères du code INE comme indiqué sur cette image http://dsi.ut-capitole.fr/documentations/wifi/images/carte_etudiant.png

Si malgré tout, vous voulez le changer, vous devez vous déplacer au bureau AR38Bis de l'arsenal, avec une pièce d'identité. Il est impossible de s'assurer de l'identité d'une personne par téléphone et à fortiori par mail.

Comment lire mon mail à l'extérieur de l'UT1 ?

Un logiciel webmail (outil de consultation de mail par un navigateur) est disponible sur http://monespace.ut-capitole.fr/ Onglet "Communiquer".

Vous pouvez aussi paramétrer votre logiciel de messagerie (Eudora, Thunderbird, Outlook) en considérant les éléments suivants :

  • Votre compte de messagerie doit être écrit en minuscule et au maximum avec 8 caractères. Il est quelquefois appelé PopAccount ou compte pop. C'est votre identifiant ou votre login de messagerie
  • Le mot de passe est votre mot de passe de messagerie habituel.
  • pour l'IMAP (méthode préférée au POP)
    • protocole IMAP
    • Le serveur est imap.ut-capitole.fr
    • chiffrement SSL
    • authentification non sécurisée (le chiffrement assure la protection)
    • port 993
  • Le serveur SMTP doit être configuré comme suit :
    • serveur : smtp.ut-capitole.fr
    • avec authentification
    • en SSL (cryptage ou chiffrement)
    • port 465
    • authentification non sécurisée (le chiffrement suffit)

Comment savoir si mon mail fonctionne ?

Envoyez un mail quelconque à l'une des adresses suivantes

Ce mail peut contenir n'importe quoi (ce n'est pas une personne qui le reçoit, mais un programme).

Si votre mail fonctionne correctement (les mails partent et les mails arrivent), alors vous recevrez une réponse dans les 20 minutes.

Comment faire une demande de courrier électronique ?

Comment rediriger mon mail ?

llez sur l'URL suivante http://monespace.ut-capitole.fr, Onglet "Communiquer", "Filtrage du courriel"

Comment avertir mes correspondants que je suis absent ?

Voir ci-dessus.

Comment créer une liste de diffusion ?

Prenez contact avec le support informatique au 3636 ou par mail au 3636@ut-capitole.fr. La liste sera créée grâce à un logiciel dédié. Elle sera de la forme @ut-capitole.fr. Vous aurez à préparer :

  • Son nom,
  • Les emails de son ou ses propriétaires,
  • Le mode d'abonnement (libre, avec confirmation, avec contrôle par le propriétaire),
  • Le mode de diffusion (le monde entier, les abonnés de la liste, le propriétaire),
  • L'adresse de retour des messages (la liste, l'expéditeur),
  • Un texte d'explication de quelques lignes (c'est le message de bienvenue de la liste).

Comment changer mon mot de passe ?

Le passage par sésame est obligatoire http://sesame.ut-capitole.fr/change

Comment commander un logiciel ?

Contactez le 3636. Il vous sera indiquée la procédure à suivre.

Comment faire installer une prise réseau ?

Contacter la Direction du Patrimoine.

Je ne trouve pas la réponse à ma question

Envoyez un mail à l'adresse 3636@ut-capitole.fr. Nous essayerons de trouver une solution puis nous l’intégrerons dans la FAQ.