Explication

Les échanges chiffrés qui permettent la confidentialité sont basés sur une notion de certificats. Pour accéder de manière simple aux serveurs de l'université, il faut installer sur votre ordinateur les certificats du Centre Réseau des Universités http://www.cru.fr, qui est une instance nationale fournissant les certificats de l'ensemble des universités françaises. Pour comprendre et pouvoir installer les certificats, nous vous conseillons de lire http://igc.cru.fr/trust.html.

Installation des certificats du CRU

Vous devez installer 3 certificats différents, représentant l'autorité globale de certification, les serveurs, les utilisateurs et les utilisateurs "autorisés".

2 cas vont se présenter :

Avec Mozilla/Netscape 6.x/7.x

Un seul écran vous demande comme dans netscape à quoi va servir le certificat. Acceptez les trois possibilités. C'est tout. Pour plus une démonstration animée : http://cri.univ-tlse1.fr/documentations/certificats/installer_certificat_racine_firefox.htm

Avec Internet Explorer

IE affiche un message d'alerte sur le certificat, cliquez sur "afficher le certificat" : IE vous fournit des informations sur le certificat de l'autorité, cliquez sur "Installer le certificat".
Vous entrez alors dans l'"assistant Importation du Gestionnaire de certificats". Optez pour la "Sélection automatique du magasin de certificats".
Pour une version animée : http://cri.univ-tlse1.fr/documentations/certificats/installer_certificat_racine_ie.htm

Installation Thunderbird

Cela permet de vérifier la signature électronique des mails dont l'autorité de certification est le Comité Réseau des Universités (CRU).

Récupérer les certificats du CRU

Avec votre butineur préféré, cliquez sur chacun des liens ci-dessous :

à chaque fois sauvegardez les certificats.

Installer les certificats

Dans le menu :

  • Outils
    • Options
      • Avancées
        • Cliquez sur le bouton Gérer les certificats

Choisissez l'onglet Autorités, et trois fois faites :

  • cliquez sur le bouton importer
  • donnez une certificat téléchargé ci-dessus
  • acceptez les trois possibilités
  • cliquez sur OK

Les révocations

Les certificats doivent parfois être révoqués, car la clé de chiffrement qu'ils contiennent a été volée. Pour prendre en compte cette révocation, vous devez installer les CRL suivantes et demander leur mise à jour automatique.