Questions Fréquentes sur le WiFi

Je ne connais pas mes identifiants pour me connecter au WiFi

Ma carte WiFi ne capte pas de signal

Le WiFi peut utiliser techniquement 14 canaux de communications (équivalent de 14 chaines de télé). Chaque borne WiFi, appelée aussi point d'accès, choisit son canal d'émission pour ne pas avoir le même que les bornes voisines (problème d'interférence). Le problème est que les bornes, en France, ont le droit d'utiliser 13 canaux sur les 14, et que les adaptateurs WiFi des portables, respectant parfois des normes étrangères, risquent de ne pouvoir voir que 4 canaux, voire moins. Seules solutions :

  1. Mettre à jour le driver de la carte WiFi (appelé parfois pilote). Il est parfois nécessaire d'utiliser l'utilitaire de configuration du Wifi de Windows XP et non pas celui de la carte wifi afin de pouvoir utiliser tous les canaux
    • En général, allez sur le site de la marque de votre portable, en prenant soin de noter le numéro de modèle exact de votre portable, ainsi que le numéro de série
  2. Solution de Phuc-thinh Nguyen
    • Exécuter ⇒ services.mcs ⇒ Configuration automatique de réseau sans fil (Arrêter) ⇒ Démarrer
    • Connexion Reseau sans fil ⇒ Propriétés ⇒ Configuration de réseau sans fil ⇒ Ajouter un nouveau connexion ( Nom: UT1)
  3. Appliquer les derniers correctifs Windows
  4. Changer d'emplacement pour tenter sa chance avec une autre borne, si cela ne fonctionne toujours pas.

On me signale que mon compte est déjà pris

Vous ne vous êtes probablement pas correctement déconnecté précédemment.

Il vous autoriser les popups sur votre navigateur web depuis le site utspot.ut-capitole.fr

Patienter 30 min sans vous connecter, la déconnexion est alors automatique.

Sinon, signalez le problème à l'adresse sans-fil@univ-tlse1.fr

On me propose de me connecter avec ma liaison personnelle

Dans Internet Explorer :

  • Allez dans Outils
  • Options Internet
  • Onglet Connexions
  • Cocher "établir La connexion s'il n'existe pas de connexion réseau"
  • Cliquer sur OK

La vitesse est lente

C'est normal. Malgré les spécifications "officielles", le WiFi est un mode d'accès assez lent (comptez 1 à 2 Mbit/s). Les prises réseau informatiques fourniront toujours un service plus rapide et plus sûr.

Message : votre poste est infecté

  • La carte reseau Wifi capte de signal, il y a un accès wifi avec le réseau mais

chaque fois on connecte sur un web, le réseau affiche que " Votre poste est infecté par les virus".

  • Solution de Phuc-thinh Nguyen
    • Vérification des pare-feus et les antivirus
    • Internet explorer ⇒ Outils ⇒ Internets Options⇒ Confidentialité ⇒ Autorisation des cookies de niveau Basse ou Moyenne

Fenêtre de EspaceWanadoo

  • La carte réseau capte un signal, mais chaque fois que l'on veut se connecter à un site web,

en lieu et place du mode Radius habituel, on trouve une fênêtre "EspaceWanadoo". On ne peut alors se connecter.

  • Solution de Phuc-thinh Nguyen
    • Internet explorer ⇒ outils ⇒ internet options ⇒ Connexion Wanadoo(par défaut)
    • choisir l'option: " Ne jamais établir de connexion"

Je ne peux accéder aux sites en https

2 méthodes :

Simple

Complexe (uniquement si la simple ne marche pas)

  • Tenter la fonction "détection automatique du proxy" ou alors
  • Il vous faut préciser le proxy de l'Université qui vous permettra alors de consulter les sites en https.
  • Sous Internet Explorer
    • Cliquer sur Outils puis Options Internet…
    • Aller sur l'onglet Connexions puis cliquer sur Paramètres réseau…
    • Cocher uniquement la case Utiliser un script de configuration automatique et insérer l'adresse : http://dsi.ut-capitole.fr/proxy.pac
  • Sous Firefox
    • Cliquer sur Outils puis Options
    • Dans l'onglet Général, cliquer sur Paramètres de connexion…
    • Cocher le bouton Adresse de configuration automatique du proxy et insérer l'adresse : http://dsi.ut-capitole.fr/proxy.pac
  • Sous Firefox 3
    • Cliquer sur Outils puis Options
    • Dans la partie Avancé, cliquer sur l'onglet Réseau puis sur Paramètres…
    • Cocher le bouton Adresse de configuration automatique du proxy et insérer l'adresse : http://dsi.ut-capitole.fr/proxy.pac

Je suis déconnecté automatiquement régulièrement

Je ne peux accéder ni à la page d'accueil ni à la page d'aide malgré que la connexion wifi semble être établie

Vérifiez votre configuration IP

Vérifiez les paramètres IP de votre carte réseau. Pour cela suivre les indications ci-dessous.

  1. Menu Démarrer
  2. Choisir : Panneau de configuration → connexions réseau → connexion au reseau local 1) → propriétés → Protocole Internet (TCP/IP) → propriétés → onglet Général
  3. Cocher les cases "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

Désactiver temporairement votre Firewall

Certains firewalls semblent poser problème (au moins ZoneAlarm et le Firewall de XP SP2). Une solution de Arnaud Duranthon :

  1. Désinstaller tous les firewalls du PC
  2. Désactiver le firewall de Windows XP
  3. Dans, IE, faire outils → options internet →connexions →paramètres réseaux.
  4. Décocher toutes les cases et vider les cellules de leur contenu
  5. Redémarrer le PC
  6. Reconnecter le Wifi si cela ne se fait pas automatiquement, lancer IE qui devrait alors fonctionner et afficher l'écran d'accueil de connexion.
  7. Lancer la connexion en mode RADIUS comme précisé plus haut
  8. Réinstaller les firewalls pendant que la connexion est en marche, celui de Windows XP semble se réactiver automatiquement. Ceux-ci accepteront alors la connexion et la sécuriseront sans la bloquer.

Sous Vista

2 solutions :

  1. Désactiver l'IPV6
  2. Corriger le le problème connu avec VISTA et les serveurs DHCP qui avait été résolu par un patch Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/928233

Je n'arrive à me connecter avec mon PDA ou téléphone portable

Les navigateurs des PDAs n'arrive pas à rediriger vers la page d'authentification. Cliquer directement sur le lien suivant pour y accéder directement : Page d'authentification

Mettez cette page dans vos favoris pour la retrouver ensuite facilement.

Je reste bloqué sur "Connexion en cours"

Le problème est apparu avec Safari (version 3) sur Mac. Il faut autoriser les popups depuis utspot.ut-capitole.fr ou utiliser firefox par exemple.

Echec de la connexion sécurisée

On me dit : xxx.univ-tlse1.fr utilise un certificat de sécurité invalide.

Le problème vient du fait que votre navigateur web ne reconnaît pas l'autorité de certification.

Pour cela, importer les certificats suivant sur votre navigateur web (Internet Explorer / Firefox / …), cliquant sur les liens ci-dessous :

IPod/IPhone et eduroam

Utilisation de l'outil CAT d'eduroam sur l'AppStore depuis le lien

1) Si vous avez également une connexion filaire, procéder une nouvelle fois à cette manipulation sur l'autre carte.